Nouveaulogo

Cheminée qui fume

Les raisons pour lesquelles une cheminée ou un poêle fume.

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une cheminée à foyer ouvert ou avec un insert ou un poêle fume :

 

ENTREE D'AIR : Pour que la fumée s'échappe par le conduit, il faut qu'il y ait une entrée d'air dans la maison. Le conduit aspire la fumée et cette aspiration doit être compensée par une entrée dans la maison. S'il y a une hotte aspirante ou une VMC (évacutation extérieure) en fonctionnement le besoin en est plus grand et ce phénomène est amplifié.

Pour diagnostiquer cette cause, il suffit d'ouvrir une fenêtre à proximité et voir si ce refoulement persiste. 

Pour résoudre ce problème, il faut créer une entrée d'air le plus proche de la cheminée. (dans le mur, une fenêtre, le vide sanitaire, dans un local ventilé ou peu étanche style garage)

La RT 2012 oblige la pose de poêles ou de foyers fermés étanches : il sont directement raccordés (avec un tuyau ou gaine) à une arrivée d'air extérieure. Les poêles à granulés (ETANCHES) peuvent être raccordés avec un conduit concentrique qui permet à la fumée de s'échapper et à l'arrivée d'air (réchauffé) de descendre jusqu'aux poêles, ou de la même façon que les poêles à bois.

 

DIMENSIONNEMENT DU CONDUIT :

Le manque de tirage vient d'une mauvaise proportion par rapport à la section et la hauteur du conduit avec l'ouverture de la cheminée, de l'insert ou du poêle. En effet le tirage se calcule avec la dépression du conduit. Plus celui-ci est HAUT et large, plus il y a de tirage. (attention les très grandes hauteurs ou largeurs font reffroidrir les fumées qui s'élèvent moins vite et peuvent condenser et former un bouchon).

Pour diagnostiquer (UTILISER UN ABAQUE DE CALCUL) et résoudre cette cause, il faut réduire l'ouverture de la cheminée, en élevant le foyer de combustion (en brûlant sur des parpaings par ex), en réduisant la largeur (en mettant des briques ou parpaing sur les côtés jusqu'à la poutre) ou en mettant une bande occultante sous la poutre (nos parents mettaient des fois une broderie mais attention qu'elle ne s'enflamme pas) en BA13 ou métal. Ou  il faut intervenir sur le conduit : l'élever avec un boisseau ou plus. Si c'est "tubé", prolonger le tubage plus haut et voir, puis monter des boisseaux...

 

REFOULEMENT DU CONDUIT PAR CERTAINS VENTS :

Il peut arriver que ce refoulement ne se fasse que par certains vents. Celà vient des vents turbulents qui rencontrent des obstacles. Toiture du voisin plus haute, arbre, colline...

Pour remédier à ce problème, on peut élever le conduit plus haut ou on peut mettre un chapeau antirefouloir style gyrostatique (boule inox qui tourne, girouette, H marine...), 

 

A L'ALLUMAGE :

L'appareil et le conduit ne sont pas chauds...Si l'on met du papier, du petit bois, du bois moyen et du gros bois et qu'on allume, on va faire plus de fumée que de chaleur. La fumée ne va pas bien monter.

Il faut mettre du papier (préférez un allume feu) et du petit bois. On fait prendre ce petit bois qui va bien flamber et l'on met du bois moyen. (Faire éventuellement partir le "bouchon" d'air froid en enflammant une feuille de journal) On le fait bien prendre et on ajoute une ou deux bûches. Certains fabricants préconisent de faire cette flambée pendant une quinzaine de minute, tirage ouvert, pour bien chauffer l'appareil. On peut entre-ouvrir très légèrement la porte pour faire partir les fumées (et attiser le feu) ainsi que la formation de condensation (à l'allumage).

Ou faire un allumage en posant un "tapis de bûche" (fendues de préférence), mettre dessus 3, 4 petits morceaux en aménageant au milieu un "puit" où vous y enflammerez un allume feu et poserez une poignée de petits bois dessus. Le petit bois va bien brûler (sans trop de fumée) et allumer le bois autour et dessous. Donc pas besoin d'ouvrir la porte pour recharger avant un moment...ESSAYEZ, c'est bleuffant !

Ouvrir toujours la porte très doucement en attendant que les fumées s'évacuent.

N'hésitez pas à regarder nos poêles à bois HARK à + de 89 % de rendement et les poêles MAX BLANK mixtes bois (87 % de rendement) et granules ou pellets sans électricité (vous êtes là vous chargez au bois, vous vous absentez, vous passez aux granules sans les inconvénients des coupures EDF, du bruit, des pannes, de la vétusté de la mécanique après 10 ans)

ATTENTION SI LA POSE DE L'APPAREIL DE CHAUFFAGE A ETE REALISEE PAR UN PROFESSIONNEL CELUI-CI EST RESPONSABLE DU BON FONCTIONNEMENT.